Le mardi 28 février 2013, Mme Eléonore YAYI, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a effectué une visite des Centres d’Excellence en Afrique (CEA) qui se trouvent sur le campus d’Abomey-Calavi. Il s’agit du College of Engineering Energie Infrastructures de transport et Environnement (CoE-EIE) logé à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) et du Centre d’Excellence pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA) situé à l’Institut National de l’Eau (INE).

L’objectif est de prendre contact avec les étudiants de ces centres, échanger avec eux pour mieux appréhender leurs difficultés et donner des instructions y afférentes.

A l’entame de cette rencontre, le Point Focal Communication du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait un rappel du contexte et des objectifs de la visite. Ensuite le mot de salutation du Vice-Recteur chargé des Affaires Académiques le Professeur Patrick Y. HOUESSOU a suivi avant la présentation synthétique du CoE-EIE par son Coordonnateur le Professeur Guy Alain ALITONOU et du C2EA par le Professeur Daouda MAMA.

En outre un échange à bâtons rompus a eu lieu entre la Ministre et les étudiants et le corps enseignant. Et cela a été une occasion pour les étudiants de dire leurs diverses préoccupations et difficultés qu’ils rencontrent. L’autorité les a par ailleurs rassurés de sa disponibilité et celle de toute son équipe à accompagner davantage ces centres et à trouver de solutions aux problèmes rencontrés par ces étudiants.

En outre les étudiants ayant bénéficié de la bourse du PASET ont été présentés à l’assistance. A l’issue de cette séance, l’autorité a fait une visite guidée de quelques installations de ces centres à savoir les laboratoires et salles de cours à l’INE et des laboratoires de Génie Civil, de contrôle de normes en matière de froid industriel, de langues   et salles de cours à l’EPAC.

Notons enfin que le CoE-EIE est un projet financé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de quatre ans. Sa mission est d’assurer les formations conduisant au niveau Master, Ingénieur avec grade Master et doctorat dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures de transport et de l’environnement.

Related Post

  1. You need to be a part of a contest for one of the greatest websites on the internet. Im going to recommend this site!

Type a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR en_USEN