Le mercredi 08 février 2023 dans la salle audiovisuelle de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), a eu lieu la soutenance de thèse de Monsieur Hassane OUSSEYNI IBRAHIM. De nationalité nigérienne, Il vient de l’Ecole Doctorale des Sciences De l’Ingénieur (ED-SDI) de l’Université d’Abomey-Calavi et a brillamment soutenu sa thèse de doctorat unique sur « Optimisation multicritère du positionnement de condensateurs et de DSTATCOMs dans un réseau de distribution » en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences de l’Ingénieur dans l’option Génie Electrique de l’Université d’Abomey-Calavi.

Appuyé par le projet College of Engineering en Energie, Infrastructures de transport et Environnement (CoE-EIE), Monsieur Hassane OUSSEYNI IBRAHIM a tenu bon jusqu’à la fin. Il a présenté les résultats de ses travaux de recherche devant un jury international présidé par le Professeur Titulaire Mohamed GIBIGAYE, Directeur de l’ED-SDI. Ce jury est également composé de Dr Abdoulaye DIENG Maitre de Conférences CAMES de l’Université Cheikh Anta Diop/ESP (Sénégal), Dr Daniel YAMEGUEU NGUEWO Maitre de Conférences CAMES de l’Institut 2iE de Ouagadougou (Burkina Faso) et de Dr Richard Gilles AGBOKPANZO Maitre de Conférences CAMES de l’Université d’Abomey/UNSTIM (Benin) qui ont été les Rapporteurs de cette thèse. Le Pr Daton MEDENOU Professeur Titulaire CAMES de l’, Université d’Abomey-Calavi (Benin) et le Pr Latif Adéniyi FAGBEMI Professeur Titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Benin) ont joué le rôle d’Examinateurs tandis que le Dr François-Xavier FIFATIN Maitre de Conférences CAMES de l’Université d’Abomey-Calavi (Benin) a dirigé cette thèse qui a abordé un sujet pertinent d’intérêt pour la société d’électricité du Niger.

A la fin de cette soutenance, le jury a exprimé une entière satisfaction aussi bien sur la forme que sur le fond   et a adressé ses vives félicitations à l’impétrant.  Il l’a par ailleurs encouragé à ne pas s’arrêter en si bon chemin en ce qui concerne les recherches en vue d’apporter des solutions idoines aux problèmes de développement en Afrique et dans le monde.

Rappelons que le CoE-EIE est un projet financé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de quatre ans. Sa mission est d’assurer les formations conduisant au niveau Master, Ingénieur avec grade Master et doctorat dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures de transport et de l’environnement. Il est coordonné par le Professeur Titulaire Guy Alain ALITONOU, Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).

Related Post

  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Type a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR en_USEN