Dans le cadre d’un partenariat en vue entre le Collège of Engineering en Energie, Infrastructure de transport et Environnement (CoE-EIE) et le Knust Engineering Education Project (KEEP), une équipe de coordination du collège s’est rendue à l’Université des Sciences et Technologies Kwamé Nkrumah de Kumasi au Ghana du 29 août au 05 septembre 2022. L’objectif de cette mission est de faire des échanges d’expériences et de procéder à la signature d’un accord de collaboration avec le KNUST ENGINEERING EDUCATION PROJECT (KEEP).
Après l’installation des membres de la délégation de CoE-EIE, le responsable du KEEP a souhaité la bienvenue aux membres de la coordination du CoE-EIE à travers une séance d’échanges et le premier Responsable du KFIA) (PROVOST) Professeur Mark Adom-Asamoah en présence de son équipe a présenté en détails le KEEP.
En termes clairs, le KNUST est créé en octobre 1952 et est cité comme référence en matière de formation d’une main d’œuvre de qualité soutenant le développement technologique du Ghana et de l’Afrique.
Le Directeur de I ‘EPAC, Coordonnateur du CoE-EIE, le Professeur Guy Alain ALITONOU a, à son tour, présenté l’EPAC et le CoE-EIE. En effet, l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), autrefois Collège Polytechnique Universitaire (CPU) est née du fruit de la coopération bénino-canadienne en 1977 et devint EPAC en 2005. Elle est constituée de deux secteurs d’étude à savoir le Secteur Industriel et le Secteur Biologique et dispose de quatre (4) laboratoires de recherche et de 11 départements. L’EPAC a reçu un financement de la Banque Mondiale (BM) et de l’Agence Française de Développement (AFD) en 2019 à travers le Collège d’Ingénierie-Energie, Infrastructure de transport et Environnement. Le CoE-EIE est un collège qui vise à doter l’Afrique d’un pôle d’excellence de formation, d’expertise et d’innovation en ingénierie dans le secteur industriel. Il entend relever le défi de la formation de personnel compétent pour la résolution des problèmes de développement. Il a pour missions d’assurer:
- Des formations conduisant essentiellement aux diplômes de Master et d’Ingénieur de Conception grade Master et de doctorat dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement ;
- La recherche scientifique et technologique ;
- L’expertise d’ingénierie au profit de la communauté ;
- La publication et la diffusion des documents scientifiques, fruits des travaux de recherche et d’innovation technologique ;
- Le perfectionnement et la formation continue du personnel des entreprises privées et de toutes structures étatiques qui en expriment le besoin.
Les unités fonctionnelles du KEEP
Après la présentation des deux structures, l’équipe du CoE-EIE a visité les laboratoires et services du KEEP tels que le centre d’innovation, la bibliothèque du KNUJST. Le service des relations extérieures, le Rwesk, le service d’assurance qualité, le TRECK et le centre de photocopie pour les examens sous la conduite de M. Nyantakyi Marfo Kwadwo Chef du Projet, Mme Hukpaty Gifty Antoinette du bureau des communications et d’autres membres de l’équipe du KEEP.
Le centre d’innovation est mis en place pour combler l’écart entre l’étude et la pratique des différentes disciplines étudiées. La vision de ce centre est de développer un produit et un concept innovants qui créent une meilleure vie quotidienne pour les africains tout en produisant une ingénierie de classe mondiale. Sa mission est de tirer des ressources de l’université pour former l’ingénierie capable de résoudre les problèmes quotidiens en créant un environnement propice à l’innovation. Ses valeurs fondamentales sont l’engagement, la collaboration, le leadership, l’efficacité, les services et l’innovation. Ce centre fait des formations, de l’incubation et des consultations. Il crée des programmes d’échange, des groupes de travail robotique et rapide avec plusieurs projets en cours.
La bibliothèque du KNUST qui regroupe la documentation de toutes les écoles d’ingénierie de l’Université a un responsable, qui était heureux de recevoir l’équipe. Pour lui, plusieurs étudiants pensent que les affaires valent mieux que les études alors que les études sont très importantes et les documents sont importants pour promouvoir les études, car la bibliothèque permet à l’étudiant d’apprendre.
A la bibliothèque, des travaux se font individuellement ou par groupe. Ce qui nécessite l’aménagement d’un espace approprié. Des outils comme le wifi, des ordinateurs et des sites web sont mis à la disposition des étudiants. Des travaux sont en cours pour l’installation des télévisions qui permettront de suivre des formations et des documentaires. Il existe un service chargé des travaux de recherche pour les étudiants de niveau Master . La bibliothèque est également virtuelle et permet aux étudiants d’avoir accès à la bibliothèque même en étant hors du campus.
Le service des relations extérieures facilite les échanges entre le KNUST et les Universités partenaires et a pour Responsable Madame ADDA I Gladys.
Le RWESCK, (Regional Water & Environmental Sanitation Centre Kumasi), est le centre qui travaille entre autres, dans les domaines des ressources en eau, de traitement et d’approvisionnement en eau et de gestion des déchets. Ce centre a de partenariats avec plusieurs pays. Pour le responsable du RWESCK, il faudrait commencer quelque chose avant de demander les fonds à travers un projet, Il faudra aussi penser à maintenir les étudiants sur place après leur formation en leur offrant des possibilités de poursuivre leur thèse et/ou de s’insérer décemment.
S’agissant du Service d’Assurance Qualité, il a en charge la gestion académique, la gestion du personnel, la rédaction des règles et leur application, aide l’université à planifier ses activités et assure la gestion de l’accréditation des diplômes.
Les six (6) collèges de l’université et le centre de formation à distance tirent leur force de I‘ assurance-qualité.
Le TRECK, Africa Centre of Excellence, Regional Transport Research & Education Center KNUST est le centre en charge de l’ingénierie des routes et des transports.
Les retombées de la mission de Partenariat avec le KEEP pour le CoE-EIE
Après la visite des services et laboratoires du KNUST et les rencontres avec ses responsables, plusieurs engagements ont été pris par les responsables du KEEP dont voici les plus importants :
- Assurer le suivi des documents du partenariat jusqu’à la signature desdits documents
- Procéder aux échanges d’étudiants,
- Assurer la mobilité des enseignants avec le CoE-ElE où un enseignant anglophone peut venir au Bénin pour dispenser des cours en anglais sous forme de séminaire,
- Faciliter le bain linguistique au Ghana chaque année pour les étudiants francophones,
- Faire continuer les activités du CoE-EIE à la fin du projet. à travers des revenus générés,
- Faciliter la possibilité pour les enseignants et les étudiants du ColE-ElE d’avoir accès à la bibliothèque virtuelle du KNUST, *
- Inclure la demande de partenariat avec le RWESCK dans le Mémorandum entre le CoE-EIE et le KEEP,
- Inclure la demande de partenariat avec le TRECK dans le Mémorandum entre le CoE-EIE et le KEEP