Une mission d’appui de la Banque Mondiale (BM) et de l’Association des Universités Africaines (AUA) a démarré ce lundi 09 décembre 2024 au College of Engineering en Energie, Infrastructures de transport et Environnement (CoE-EIE) de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) logé à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
L’objectif de cette mission est d’examiner les activités en cours au niveau du CoE-EIE, C2EA et du CEA-SMIA pour le compte du projet CEA-IMPACT du Bénin, de fournir un soutien à la mise en œuvre, d’évaluer les progrès accomplis dans la résolution des principaux problèmes de mise en œuvre au cours de cette phase finale. Elle collaborera aussi avec diverses parties prenantes pour développer une stratégie de durabilité à long terme pour les centres.
Ladite mission a débuté par une visite de courtoisie rendue au Recteur de l’UAC, le Professeur Félicien AVLESSI et à son équipe dans la salle de conférence du rectorat. Etaient présents les représentants de la Banque Mondiale et de l’AUA conduits par Xiaonan Cao, les coordonnateurs, les membres de l’équipe de coordination du CoE-EIE et du C2EA etc.
A l’issue de cette étape, des échanges ont eu lieu entre les membres de la mission et les équipes de projets à la salle d’administration de l’EPAC.
Une visite du chantier a suivi conformément à l’agenda de la mission où les membres de ladite mission ont rencontré le Directeur Général de l’entreprise SCC sélectionnée et autorisée en Conseil des Ministres en sa session du 13 novembre 2024 pour exécuter les travaux de construction d’un bâtiment à usage polyvalent au profit du CoE-EIE.
Notons enfin que la mission durera trois jours et prendra donc fin le 11 décembre 2024 à l’UAC.
Rappelons que le projet CoE-EIE logé à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi est cofinancé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement. Le Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), le Professeur Guy Alain ALITONOU en est le coordonnateur.