Ce jeudi 24 octobre 2024, une délégation de l’Union Européenne (UE) et de l’Association des Universités Africaines (AUA) était en visite au projet Collège of Engineeringe en Energie, Infrastructure de transport en Environnement (CoE-EIE) de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) sise à l’Université d’Abomey-Calavi. Cette délégation conduite par M. Martin OGOUSSAN, Directeur des Bourses et Aides Universitaires du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) était composée de plusieurs personnalités de la Commission Européenne dont Mme Deirdre LENNAN, le Professeur  Olusola Bandele OYEWOLE, Secrétaire Général de l’Association des Universités Africaines (AUA) et d’autres venant des universités des pays africains comme le Kénya, le Togo, le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire etc.

Cette visite entre dans le cadre de l’organisation de l’événement « Innovation en Afrique de l’Ouest : Collaboration UE-Afrique dans l’enseignement supérieur ». Il aborde les défis et la nécessité d’investir dans le capital humain des jeunes tout en renforçant leur employabilité par le développement de compétences adéquates et modernes, en favorisant les conditions nécessaires à la mobilité universitaire et sur le marché du travail et les partenariats public-privé, ainsi qu’en promouvant l’inclusion, la participation et la prise en compte des jeunes en tant que membres actifs de la société en Afrique et en Europe.

La délégation a été reçue par l’équipe de coordination du projet CoE-EIE et le personnel administratif de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC). Après les salutations d’usage, le Directeur de l’EPAC, le Professeur Guy Alain ALITONOU a d’abord souhaité la bienvenue à tous les membres de la délégation et leur a présenté les différentes filières de l’EAPC et les résultats impactants du projet CoE-EIE. Ensuite des questions ont été posées auxquelles des réponses appropriées ont été données.

Enfin une visite guidée a été faite dans les laboratoires de langues, de contrôle des appareils de froid, de contrôle des lampes etc de l’EPAC à la grande satisfaction de tous les membres de la délégation.

Notons que le Professeur Guy Alain ALITONOU, Directeur de l’EPAC est en même temps Coordonnateur du Projet CoE-EIE cofinancé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD). Sa mission est d’assurer les formations conduisant au niveau Master, Ingénieur avec grade Master et doctorat dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures de transport et de l’environnement au Bénin et en Afrique.

Related Post

Type a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR en_USEN