Le mardi 29 novembre 2022 a eu lieu à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, la deuxième session de l’année 2022 du Comité National de Pilotage (CNP) du projet des Centres d’Excellence en Afrique. Etaient présents à cette session le représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), le point focal du projet au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), les membres de l’équipe de coordination des trois centres à savoir le Centre d’Excellence d’ Afrique en Sciences Mathématiques, Informatiques, et Applications (CEA-SMIA), le Centre d’Excellence d’Afrique en Eau et Assainissement (C2EA) et le Collège of Engineering en Energie, Infrastructures de transport et Environnement (CoE-EIE) et les autres membres de ce comité. C’est le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le Professeur Félicien AVLESSI qui a procédé au lancement officiel des travaux.
A la suite de la première session du CNP en août dernier à l’Institut Régional de la Santé Publique (IRSP) de Ouidah, la deuxième session qui a eu lieu hier n’a pas manqué d’atteindre ses objectifs. A l’entame de la session, un présidium de trois membres a été installé pour conduire les travaux jusqu’à la fin. Ensuite conformément à l’agenda établi pour le compte de la session, les participants ont travaillé sur :
- Le point de mise en œuvre des recommandations issues de la session passée,
- L’état d’avancement des plans de passation de marchés mis en œuvre par les trois centres,
- Les débats sur la mise en œuvre de l’IDL7 « l’impact institutionnel et
- La présentation, l’amendement et la validation des projets de Plans de Travail Annuels Budgétisés (PTAB) 2023.
A l’issue des travaux, les membres du CNP ont formulé plusieurs recommandations, ont validé les PTAB 2023 des trois centres et ont donné des instructions fermes pour la mise en œuvre diligente de ces recommandations